Terrain de rencontres



2022

En binôme avec Sarah Le Moal

En partenariat avec l’APHP
Encadré par Sarngsan Na Soontorn et Lucile Sauzet

Terrain de rencontres est un espace de jeu libre et exploratoire pensé pour renforcer le lien du jeune et du soignant en pédopsychiatrie.

Cet espace est composé d’un objet support de jeu, prétexte au contact, d’un terrain au marquage clair pour le jeune et engageant pour le soignant et d’une signalétique murale inspiratrice des différentes poses et usages.

L’usage progressif, évolutif mais surtout accessible par tous du Terrain de rencontres permet un espace au quotidien support de jeu et qui renforce les liens. 



Photos Véronique Huyghe




L’objet support de jeu, par sa forme, permet un contact évolutif entre jeune et soignant, passant de la barrière protectrice au support de toucher, et ce, jusqu'au statut de support et outil de jeu, où il s'efface alors pour laisser place à l'expression de la relation jeune-soignant.

Rigide sur l'extérieur et moelleux en son centre, il permet de passer du dynamisme à la douceur, s'adaptant ainsi à tout type de patients (besoin de contenance et stimulation vestibulaire) et aussi à la variété de corps habitants l’unité de pédopsychiatrie.
Le terrain est constitué d'un tapis au marquage engageant, clair et défini pour le jeune. Et le graphisme du tapis, avec ses zones soulignées, peut être aussi interprété par le soignant pour guider le jeu et la ritualisation de celui-ci. 
La signalétique murale se veut fluide, mais néanmoins rythmée, au plus bas se trouve les inspirations d'usages du Terrain de Rencontres qui n'engage pas encore le toucher, et le contact prends place petit à petit, à mesure qu'on monte jusqu'à un niveau d'aise et de confiance qui permet la légèreté du jeu.

Les couleurs, elles, permettent de cadencer l'espace tout en distinguant les types de poses (étapes contact, contenance, vestibulaire).


Ateliers de co-création






Pour concevoir ce projet, nous avons animé plusieurs ateliers auprès des soignants afin de recueillir leurs avis, mais aussi de déceler des blocages et des opportunités.





Prototypage