Local et de saison



2025

Projet de diplôme

Encadré par Thibaut Métivier

Local et de saison est une plateforme numérique destinée aux acteurs associatifs des bassins de vie ruraux. Elle a pour objectif de permettre la mise en commun des ressources, moyens et équipements accessibles aux associations, tout en facilitant l’organisation d’événements associatifs sur le territoire.




Le pays de Vernoux, bassin de vie rural ardéchois, comme contexte d’élaboration


Pour construire ce projet, je m’appuie sur le bassin de vie ardéchois au sein duquel j’ai grandi. Pour cela je rencontre certains de ses acteurs associatifs lors d’une réunion inter-associative. Cette rencontre me permet de comprendre les besoins communs des associations : mieux se connaître, mutualiser leurs moyens et animer ensemble le territoire.

  
Photos - Emma Lutz

Suite à la rencontre des associations et grâce à l’observation de leurs manières d’organiser des événements, je commence à construire les bases d’un outil numérique pour lequel j’illustre différents scénarios. Je les confronte aux réalités des associations lors d’une nouvelle rencontre. Cela me permet d’orienter l’outil vers des scénarios plus précis et de prioriser certaines fonctionnalités.


Après avoir dessiné l'interface de cet outil, je teste une première version de prototype mobile avec quelques bénévoles d'associations. Cela me permet de tester la navigation et l'esthétique qui la guide, mais aussi d'avoir des retours sur la manière dont cet outil pourrait intégrer les habitudes organisationnelles des associations.



Une base de données au service de l’organisation d’événements associatifs


À la suite des échanges menés avec les associations, les fonctions de l’outil sont précisées. Deux scénarios d’usage principaux se sont dégagés : l’alimentation et la consultation d’une base de données, ainsi que l’organisation d’événements associatifs. La conception visait à entrelacer ces deux scénarios d’usage afin que la consultation et l’enrichissement de la base de données puissent nourrir la planification d’événements, et inversement.


Sur la plateforme numérique figurent trois onglets principaux : un calendrier des événements associatifs locaux, un espace de gestion des événements et des ressources propres à chaque association, ainsi qu’un index de consultation répertoriant diverses ressources (contacts, matériel, médias, lieux). Le contenu de la plateforme est filtré en fonction du bassin de vie associatif défini au préalable par chaque structure, c’est-à-dire l’ensemble des communes constituant leur territoire d’action.


Lorsqu’une association planifie un événement, elle peut renseigner les informations importantes à communiquer, emprunter du matériel à d’autres structures, réserver un lieu, se renseigner sur les démarches administratives à effectuer, sélectionner les médias de communication pour sa diffusion, et organiser les missions de bénévolat associées. La plupart de ces actions s’appuient sur les données répertoriées dans l’index.



Passer du numérique au terrain


Lors du renseignement de matériel dans la base de données, les associations et collectivités propriétaires du matériel peuvent générer des étiquettes. Elles permettent d’organiser ce matériel dans son lieu de stockage mais aussi d’assurer un lien avec les informations renseignées sur la plateforme grâce à un code d’identification et un QR code.


À partir des différentes informations renseignées et planifiées pour un événement sur la plateforme, un dossier technique peut-être imprimé. Il comprend le planning de bénévolat, la fiche d’emprunt de matériel, et le plan de diffusion de l’événement présentant à la fois un résumé de l’événement ainsi que la liste des médias de communication locaux choisis. Ce dossier permet ainsi de déléguer plus facilement certaines tâches à d’autres bénévoles de l’association.



Accompagner la hiérarchisation et la navigation par l’esthétique


Supports imprimés et espace numérique partagent une même identité graphique composée d’encarts géométriques et aplats qui permettent de mettre l’accent sur la hiérarchisation des informations mais qui participe également à guider la navigation au sein de l’espace numérique de cet outil.


Photos : Emma Lutz, Christophe Daguet